La nécessaire harmonisation de la diversité et de la complexité des tâches des abeilles implique l'utilisation d'organes et de sens multiples. Grâce aux antennes par exemple, plus de sept types d'informations sont perçus : excitation olfactive, perception des saveurs et des sons, détection des vibrations et du gaz carbonique, mesure de l'humidité et des températures. Elles servent aussi notamment d'outil à l'usinage des cellules.
La communication s'appuie sur l'émission de nombreuses phéromones entre les trois castes. Ces substances chimiques sont autant d'informations qui s'échangent par différentes parties du corps. Ainsi, tout est marqué par les odeurs de la colonie qui orientent les fonctions et activités de chacune. Même le couvain émet des phéromones permettant aux ouvrières de connaître l'âge et les besoins des larves.
Les phéromones de la reine sont répandues par les échanges de nourriture et les contacts corporels, par la cire. Elles vont par exemple bloquer le développement des ovaires des ouvrières.