la Bòrda d’Ambròsi, apiculture familiale, amicale, solidaire… plus que jamais !!!
Chers amis de la Bòrda, de la famille Bouguet et des abeilles,
En quatorze ans d'existence, la Bòrda d'Ambròsi a naturellement connu des cycles de développement, des crises de croissance, de belles réalisations et des catastrophes.
Mais l’entraide et la solidarité de la famille, des amis et des clients engagés nous ont toujours aidés à dépasser les difficultés.
Aujourd'hui la Bòrda vit une nouvelle crise a plus que jamais besoin de vous !!
Nous traversons une nouvelle crise car l’équilibre financier que nous avions réussi à maintenir est remis en question par le financement du rachat des parts de notre ancien associé qui est parti s’installer dans une autre région, et par l'impact des effets du changement climatique sur nos productions depuis 5 ans.
Même s’il n’est pas facile pour nous d'oser demander de l'aide, nous envisageons de lancer un projet de financement participatif (crowdfunding), avec des contreparties qui, nous espérons, sauront vous plaire, et pourront vous permettre de partager notre passion.
La finalité est de permettre à la famille Bouguet de retrouver une stabilité financière afin de continuer ses activités de productions agricoles biologiques (apiculture, petits élevages de brebis et de poules, petit maraichage), et ainsi de soutenir le maintien d'une petite agriculture familiale locale ouverte et bénéfique pour l'environnement et les humains qui en dépendent.
Pour équilibrer l'année de production 2023 en finançant le fonctionnement de la ferme, nos petits salaires et en finissant de rembourser le rachat des parts de notre ancien associé pour Stéphanie, nous aurions besoin d'un minimum de 28 000 euros !!!!!
Nous souhaiterions savoir dans quelle mesure vous pourriez être intéressés par un tel engagement à nos côtés. Pourriez vous prendre le temps de répondre à ce petit sondage en ligne svp ?
Nous vous remercions infiniment !
Nicolas et Stéphanie
Quelle est cette situation de crise que nous traversons ?
Ceux d'entre vous qui nous suivent depuis le début se souviennent de l'euphorie de l'installation en 2009 dans la belle ferme de Sigalens, du terrible incendie en 2011, de la réinstallation de la Bòrda un peu plus loin, des belles années de production qui suivirent puis de gros problèmes sanitaires sur le cheptel.
Le soutien de Guillaume dans toutes ces épreuves a abouti à notre association en GAEC, à l'installation à Sillas et au fort développement de l'exploitation quantitatif et qualitatif.
Après deux ou trois belles années, de nombreux partenariats ont été créés. Notre savoir-faire, notre cheptel et nos méthodes de travail ont énormément gagné en qualité et en performance. Mais ce fut le début des difficultés climatiques : hivers doux, printemps précoces puis pluvieux, gels sur les floraisons avancées, sécheresses estivales intenses. Ce schéma se renforce depuis 2018 avec trois années noires en 2020, 2021 et 2022 en termes de productions.
Ces difficultés se sont aggravés avec les crises du covid et l'inflation : aux difficultés de production se sont rajoutées les difficultés de vente. Nous avons dû nous résoudre à un emprunt de trésorerie.
L'année dernière Guillaume a décidé de quitter l'aventure pour raisons familiales.
Les faibles volumes de productions ne nous permettent pas de financer le rachat de ses parts, et un nouvel emprunt est impossible.
Nous nous retrouvons avec Stéphanie face au défi de maintenir une production de plus en plus fragile et exigeante.
Comment faire pour assurer seuls le volume de production suffisant que nous avions du mal à tenir avec le double de ruches ? Comment faire pour assurer les besoins de financement de notre activité, de nos revenus, du rachat de parts sociales pour Stéphanie ?
Pourquoi 28 000 euros ?
Nos productions lors des 3 dernières années calamiteuses nous ont permis de dégager un chiffre d'affaires de 88 000 euros.
Nous avons besoin d'un minimum de 60 000 euros pour couvrir nos charges de fonctionnement.
Nos salaires respectifs de 1000 euros mensuels coûtent ainsi annuellement 24 000 euros.
Nos remboursements d'annuités d'emprunts s'élèvent à 7000 euros et nous devons encore 25 000 euros de parts sociales.
Pour équilibrer l'année de production 2023 il nous manque donc 88 000 - 116 000 = -28 000 euros.
Komi Denis AGOPOME
Confiance en Dieu.
Confiance en Vous.
Confiance à la Nature qui ne trompe jamais.
Á vos côtés !!!
AKDS
nicolas-borda
confiance et gratitude envers toi grand frère
pellet
“le maintien d’une petite agriculture familiale locale ouverte et bénéfique pour l’environnement et les humains qui en dépendent”
C est tellement important.
nicolas-borda
Absolument
Merci pour votre soutien
Dams
Mais bisur sur les amies. Donde ? Como ? De tous cœur avec vous. Vamos ❤️ ❤️ ❤️ ❤️
DEMINIERE Martin
C’est Marie qui a envoyé ce post sur FB
J’ai confiance en elle
Je suis prêt à vous aider
nicolas-borda
merci beaucoup, vous pouvez peut être utiliser le petit sondage pour commencer ?
vin jb
cuanto quieres amigo ?
nicolas-borda
28 000 habibi !!! y un ano de production fenomenal por fa
Adeline Guillot
Nous serions prêts à vous aider pour que votre groupe continue
nicolas-borda
merci beaucoup, c’est très gentil de votre part. Avez vous pu déjà renseigné votre intention dans le questionnaire ?
Le Bars Annie
Je veux bien participer à un crowfonding . Mais cela sera t il suffisant.?
Vous êtes vous rapprochés de terredeliens.org ?
Bon courage à vous.
nicolas-borda
merci beaucoup pour votre aide. Si le financement atteint les 28 000 euros nous pourrons équilibrer l’année et finir de racheter les parts de Guillaume. Pour la suite aucune idée. Une ou plusieurs années normales de productions feraient du bien. Dites moi en quoi terre de liens peuvent nous aider dans nos difficultés actuelles ? Merci
LEMAIRE Jean François
Hello Jeune Padawan et Jeune Valkyrie ,
Mooowha aussi Shui là ; j’ai deux frères d’armes qui me rejoignent pour votre cause …
Je lâche rien ; BANZAÏ !
Bien amicalement Votre ,
Jef
Pas besoin de répondre ; Vous avez du boulot … Notre Miel et Cie …
nicolas-borda
Merci pour tout maître JeF